Déficit démocratique, manque de proximité, centralisation, réglementation et bureaucratie excessives ont depuis longtemps été reprochés à l’Union Européenne. Beaucoup de critiques et sceptiques de l'UE proposent une transformation de l’Union en une Europe plus démocratique, à géométrie variable ou à vitesses différentes. Étant donné que, déjà dans le passé, il y a eu des pays de l'UE qui n’ont pas adhéré à tous ses accords, une Europe à géométrie variable existe déjà dans divers domaines:
La nouvelle Europe sera ouverte pour tous les pays européens. Tous les citoyens sont invités à déterminer cette nouvelle Europe et à décider toutes ses questions importantes. Ainsi, notre nouvelle Europe sera démocratique, subsidiaire et souple. - Tout d'abord, nous, citoyens en toute l'Europe, serons appelés aux urnes pour déterminer la place de notre pays dans notre nouvelle Europe: 1. Intégré dans son union politique; 2. Associé dans son nouveau marché commun; 3. En tant qe participant dans sa vaste zone européenne de libre-échange.
Les pays qui veulent continuer la centralisation de l'Europe doivent céder des parties importantes de leur souveraineté à son union politiquement intégré, surtout concernant la politique économique et financière (Union économique européenne UEE, avec un budget commun et la péréquation financière pour stabiliser l’euro), mais aussi dans la politique concernant les affaires étrangères, la défense, les réfugiés et la santé publique (Corona):
Une nouvelle Constitution, élaborée démocratiquement, permettra à nous, citoyens des pays participants de déterminer les principes fondamentaux, les structures et le fonctionnement démocratique de notre nouvelle Europe, en particulier:
L'Union politique de notre nouvelle Europe sera bien plus intégrée et bien plus démocratique que l'UE actuelle.
Les pays européens qui ne souhaitent pas faire partie de l'union politique peuvent rejoindre la grande zone de libre-échange ou le nouveau marché commun européen / nouvel espace économique (EEE*), impliquant la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, mais pas des personnes, et sans l'euro).
Tous ces pays bénéficieront en participant à la plus grande zone de libre-échange du monde, les pays de l'EEE* de surcroît d'un marché commun européen fort. Les pays membres de l'Association de libre-échange conserveront tous leur souveraineté, leurs structures politiques et leurs autorités, y compris leur propre monnaie, leur politique en matière de réfugiés et de santé publique, leur constitution et leur législation nationales; cela vaut aussi, dans une lagerge mesure, pour les pays membres de l'EEE* .
Les traités sur le nouveau Marché commun/EEE* et sur l'Association de libre-échange définiront les droits et devoirs réciproques ainsi que l'admission et le retrait des pays membres (modèle AELE).
Le nouveau marché commun sera plus démocratique, plus subsidiaire, moins intégré et moins beaurocratique que le marché unique/espace économique (EEE) actuel de l'UE.
_______
*) Nouvel EEE* / marché commun: sans la libre circulation des personnes et sans l'euro
Nous citoyens en toute l'Europe jouons le rôle central dans la réalisation du scénario UE* (en ligne):
______
*) En savoir plus sur la mise en œuvre du scénario UE* voir Projet de paix