L'UE est dans une crise qui a beaucoup de noms: aujourd'hui surtout la guerre en Ukraine, le climat et Corona, auparavant Brexit, euro, réfugiés, Turquie, populisme,.. L'UE n'avait qu'une stratégie pour y faire face: une Union toujours plus étroite, plus centralisée et étendue, jusqu’aux États-Unis d’Europe. Et elle veut appliquer, en principe, la même stratégie aujourd'hui: la fuite en avant?
Les citoyens sont laissés de côté. Le référendum au niveau européen n’existe pas; des référendums nationaux sur des questions européennes sont évités à tout prix, des résultats que l’Union Européenne n'apprécie pas sont ignorés, rejetés ou réinterprétés. De plus en plus, les citoyens se sentent désavoués et frustrés, pas pris au sérieux.
«Our New Europe" donne pour la première fois à tous les citoyens à travers toute l'Europe l'occasion de participer à un débat de fond sur l'avenir de l'Europe et de choisir une troisième voie entre "Bruxelles" et le Brexit, entre tout ou rien:
Quelle Europe, quelle démocratie veulent les Européens? Veulent-ils continuer à laisser l'avenir de l'Europe dans les mains de leurs politiciens ou veulent-ils décider eux-mêmes
toutes les questions importantes sur l'Europe?
Si l'Union Européenne ne veut pas changer "par le haut", il faut la transformer "du bas en haut", avec le référendum en ligne "Our
New Europe"!