Qui se cache derrière?

Image: Citoyen suisse! - Européen convaincu! - Démocrate!
Citoyen suisse! - Européen convaincu! - Démocrate!

Mon parcours comme citoyen suisse, démocrate et européen convaincu!

 

  • 1960 Point de départ: En tant que citoyen suisse et européen convaincu, j'en suis venu à la conclusion déjà au cours de mes études au début des années 1960, après avoir lu des livres du philosophe politique suisse, écrivain et pionnier de l'unification de l'Europe, Denis de Rougemont, que seul une Europe subsidiaire, démocratique, fédérale, diversifiée, multilingue, un peu "suisse" peut avoir une chance de succès durable!
  • En 1967-1974, après mes études à l'ETH Zurich (Dipl.ing.chem., ingénieur chimiste, puis Dr.sc.techn. en administration des affaires), j'ai travaillé 2 ans dans l'industrie chimique suisse, puis 5 ans en Algérie comme consultant pour la société pétrolière et gazière étatique SONATRACH.
    ddd
  • De 1974 à 2004, j'ai été fonctionnaire fédéral à l'Office fédéral de l'énergie, initialement responsable de la création de scénarios énergétiques et à partir de 1991 de leur mise en œuvre. Les programmes de partenariat « Énergie 2000 » puis « ÉnergieSuisse», décidés par le Conseil fédéral et gérés par moi devaient - dans le cadre d'une coopération entre économie, organisations écologistes, cantons, communes et offices fédéraux concernés - contribuer le plus possible à la réalisation des objectifs de la politique énergétique et climatique Suisse - avec 50 millions de francs par an (!) pour promouvoir l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables! 

    Pendant ce temps, j'ai profité comme délégué suisse auprès de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à Paris, de l'occasion pour suivre de près, sur place, l'évolution de la politique énergétique internationale et européenne. L'élaboration, totalement antidémocratique d'un point de vue suisse, de la "Constitution européenne" (2001 à 2009; 454 pages), m'a incité à créer un projet de Constitution pour notre nouvelle Europe (20 pages), compréhensible pour le commun des mortels et inspirée par la Constitution fédérale suisse.
    ddd
  • En 2004, après ma retraite, j'ai utilisé mon expérience professionnelle en tant que membre du Conseil de la Fondation Centime Climatique, mandatée par le Conseil fédéral pour assurer que la Suisse puisse atteindre les objectifs climatiques de Kyoto avec le revenu du "centime climatique" sur les carburants fossiles, pour financer des mesures visant à réduire les émissions de CO2 en Suisse et à l'étranger.
    ddd
  • En 2014, j'ai finalement décidé - au vu d'une UE secouée par des crises de plus en plus graves (euro, réfugiés, Brexit, changement climatique, pandémies, guerre en Ukraine...) - de créer, si je puis dire, le référendum en ligne "Our new Europe". - Ainsi, pour la première fois, tous les citoyens de 51 pays européens ont eu la possibilité de choisir leur Europe (Bruxelles+, Brexit+ ou Citoyens+) ainsi que leur variante préférée de la gestion des crises qui détermineront de façon décisive le sort de l'Europe, du monde et de toute l'humanité et donc aussi notre propre avenir.

 

Motivation - Confiance - Vision

 

Un de mes pères spirituels le plus important  est le théologien, psychanalyste et écrivain probablement le plus connu au monde, Eugen Drewermann, de qui j'ai lu plus de 100 livres au cours des 40 dernières années, et visité personnellement ou suivi passionnément dans les médias des conférences, sermons et interviews innombrables - en particulier aussi sur sa chaîne YouTube.

 

Sa longue lutte avec le Vatican, son examen critique des autres religions du monde et des sciences naturelles, sa réinterprétation de la Bible, son engagement sans compromis pour la préservation de la Création et pour la paix, sa ferme croyance dans le bien de chaque être humain et dans un Dieu miséricordieux, qui laisse briller le soleil sur les «Bons» et les «Méchants», ainsi que sa proclamation inébranlable du message émouvant, pas du tout facile à mettre en œuvre, de l'homme de Nazareth - surtout en temps de guerre - m'ont convaincu, moi aussi: « Aimez vos ennemis!"

  

En tant que citoyens suisse et européen convaincu, ma confiance en nous citoyens émancipés partout en Europe, et en la démocratie directe est pourtant tout aussi forte! - Nous seuls, beaucoup de millions d'Européens, devront et pourront encore sauver l'Europe - ensemble - armés de notre épée de Damoclès, les référendums, parce que personne d'autre ne le fera pour nous, en dernier lieu nos politiciens! - De cette façon, nous convaincrons nos politiciens entre Moscou, Kiev jusqu'à Bruxelles à laisser prévaloir enfin le bon sens et à créer la paix sans armes - en dialoguant et négociant, avec un compromis équitable - afin de construire une nouvelle Maison Européenne Commune, dans laquelle tous les pays et tous les peuples en toute l'Europe travailleront et vivront ensemble en paix et pour le bien de tous!

 

 

Ensemble, nous y arriverons! - Avec le bulletin de vote!