Les trois scénarios suivants sont les modèles conceptuels correspondant aux visions les plus discutées pour l'avenir de l'Europe. Les conditions suivantes s'appliquent à tous les scénarios de "Our New Europe":
En avant, comme toujours!
Une Union toujours plus étroite!
"Il n'y a pas d'alternative!"
"Bruxelles" (c'est-à-dire la grande majorité des élites, des politiciens et de l'administration de l'UE) continue à viser une Union toujours plus étroite, plus centralisée, politiquement intégrée et plus grande, finalement une puissance globale, les États Unis d'Europe (USE).
Comme jusqu'ici, les citoyens n'auront rien à dire sur cette future Europe dans des référendums pan-européens. Il faudra même éviter, si possible, des référendums nationaux concernant l'Europe et ignorer ou corriger leurs résultats malencontreux.
De cette façon, des compétences supplémentaires seront transférées des États membres à «Bruxelles», en priorité pour former un gouvernement économique et financier commun pour la zone euro (avec taxes communes et paiements de transferts financiers des pays-membres riches au Nord aux pays-membres moins riches au Sud) et pour établir une politique européenne commune pour les réfugiés, la santé publique, les affaires étrangères e de la défense.
Une voie de retour de cette Union toujours plus étroite et plus centralisée (UE- n'existe pas!
Dès le début des années 90, les opposants à l'UE en Grande-Bretagne ont exigé la sortie de leur pays de l'UE et sa souveraineté pour légiférer et signer des accords de libre-échange dans le monde entier.
Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté par référendum pour le Brexit, notamment grâce à Nigel Farage et son UKIP. Cette décision a rencontré une résistance massive non seulement de la part de l'UE, mais également des "Brexitiers" britanniques, y compris au parlement et au sein du gouvernement de Theresa May.
Le tournant a été marqué par les élections législatives du 12.12.19, remportées brillamment par Boris Johnson sous le slogan "Get Brexit done", grâce aussi à Nigel Farage et son nouveau parti "Brexit".
Le Royaume Uni a quitté l'UE officiellement le 31.1.20 et totalement le 1.1.21, après des tractations ultra-dramatiques, sur la base du traité de libre-échange négocié par Johnson.
Le Brexit fera-t-il maintenant école? Deviendra-t-il le début de la fin ou la chance pour renouveler l'Europe?
UE* des citoyens
Nouvelle Europe, par référendum!
Diversifiée, démocratique, ouverte!
"C'est nous qui décidons!"
Les critiques et les sceptiques de l'UE veulent flexibiliser, décentraliser et démocratiser l'Union.
Dans le scénario EU* transformée, les citoyens dans toute l'Europe décideront, par référendums, quel rôle ils veulent eux-mêmes jouer dans leur Europe comme citoyens.
En particulier, ils pourront décider, s'ils veulent avoir la dernière parole sur toutes les décisions européennes importantes, par exemple: sur la place de leur pays en Europe (au noyau politiquement intégré; ou au marché commun / Espace économique européen, avec circulation libre des marchandises, des services et des capitaux, mais pas des personnes et sans l'Euro; ou à la zone européenne de libre échange, ouverte à tous les pays de l'Europe) - mais aussi sur une politique européenne commune dans les domaines de l'immigration, de l'entrée de nouveaux pays mambres, des affaires étrangères, de la défense, et de la santé publique etc.
Des millions d'Européens engagés et convaincus pourront ainsi créer une nouvelle Europe (UE*) diversifiée et démocratique des citoyens, avec et pour les citoyens.