Image:Victimes de Corona - Brescia, Italie 2020 - Mesures d'urgence pour éviter l'effondrement du système! Foto: picture alliance/dpaClaudio Furlan
Victimes de Corona - Brescia, Italie 2020 - Mesures d'urgence pour éviter l'effondrement du système!

Corona - pandémies

Une menace existentielle!

1.  Expériences de Corona

 

Mars 2020 - le lockdown: Sous l'impression des images traumatisantes provenant du nord de l'Italie, montrant la menace mondiale aiguë et mortelle, provoquée par le virus Corona, les gouvernements du monde entier - y compris en Europe. on pris, en se basant sur des lois d'urgence, des mesures souvent drastiques, adaptées à la situation de leur pays, pour protéger les populations et éviter un effondrement total du système de santé national.

 

En été 2020, lorsque la première vague se calmait, les citoyens exigeaient avec de plus en plus de véhémence un retour à la normalité, à la démocratie et leur auto-responsabilité, et les gouvernements assouplissaient successivement leurs mesures d'urgence dès que la situation locale le permettait. Dès l'automne 2020, cependant, en raison du nombre rapidement croissant d'infections, les gouvernements ont été contraints de serrer à nouveau la vis et de prendre, en fonction de l'évolution de la pandémie dans leur pays, des  mesures de protection variant beaucoup - allant de l'information, l'éducation et des recommandations, de campagnes de tests, de traçage et de vaccination jusqu'au lockdown partiel ou total et à une aide financière massive aux secteurs particulièrement touchés par Corona.

 

Pendant longtemps, les organisations mondiales et supranationales, dont l'UE, ne se sont guère présentées au vu de la situation d'urgence dominant les activités stressées au niveau national et régional. L'UE s'engageait pour une approche "européenne", notamment pour un approvisionnement conjoint de vaccins, au début avec peu de succès. Le 21 juillet 2020, cependant, après de longues discussions, elle a réussi une percée avec le programme d'aide de 750 milliards d'euros pour les États membres les plus touchés, suivi, un an plus tard, du passeport de vaccination standardisé pour tous les pays membres  et de nombreux pays non-membres. Ce sont les gouvernements nationaux qui émettent ce passeport, qui luttent entre-temps contre - selon le pays et la perspective - la 3e, 4e ou 5e vague de Corona et qui prennent et assouplissent les mesures d'urgence nécessaires dans leur pays.

 

 

2.  Et maintenant?

 

Comment l'Europe doit-elle faire face à Corona et aux pandémies futures, et qui sera responsable? - Tous les citoyens partout en Europe sont invités à choisir une des 3 stratégies suivantes, selon la question 11 du questionnaire de Our New Europe:

 

  1. UE - top-down: "Bruxelles" demande une approche européenne uniforme pour Corona et pour les pandémies futures ainsi que des compétences nouvelles importantes, en particulier pour:
    dddddd
    • La centralisation des mesures de protection de la population, p.ex. l'achat de vaccins, et la coordination des fermetures des frontières, des lock-down et des campagnes de traçage, de tests et de vaccination;
    • Une aide efficace aux pays membres particulièrement touchés à effets durables, sur la base de l'exemple du plan de 750 milliards d'euros "NextGenerationEU" (digitalisation et "greening" de l'économie);
    • Le financement de ces programmes d'aide de l'UE par des obligations sur le marché des capitaux (dettes) et via le budget de l'UE par des transferts financiers des pays riches vers les pays les plus pauvres de l'UE;
    • À long terme: Une Union de la santé "européenne" et une taxe UE pour assurer le financement des aides de façon durable.
      ddd
  2. Citoyens - bottom-up: Nous, citoyens émancipés en toute l'Europe exigeons que notre pays assume sa pleine responsabilité dans la lutte contre les pandémies pour qu'il puisse réagir sans délai, de manière flexible et à tout moment aux besoins régionaux en constante évolution - avec les mesures nécessaires, rapidement efficaces.

    Surtout dans les situations d'urgence, notre gouvernement doit s'appuyer sans faille sur nous, citoyens responsables - qui, vice versa, pour pouvoir nous fier somme toute à notre gouvernement, dépendons vice versa impérativement d'informations et de recommandations officielles fondées sur des faits, transparentes, non manipulées, plausibles et facilement compréhensibles, p.ex. concernant les sur le bureau à domicile, l'hygiène, les masques et la distanciation sociale, les campagnes de traçage, de tests et de vaccination, mais aussi concernant les réglementations coercitives comme les lockdown, à utiliser même en cas d'une pandémie avec grande prudence et en dernier recours seulement, si possible, limitées à l'espace public!

    Pour mieux se préparer à la prochaine pandémie et pour pouvoir réagir plus rapidement, il faudra sans délai établir des plans d'urgence nationaux et une organisation nationale d'urgence puissante avec la participation des organismes compétents publics et privés - et adapter la législation d'urgence et l'approuver ensuite par nous, citoyens, dans un référendum. - Au niveau international, notre pays doit s'engager énergiquement pour une coopération européenne non bureaucratique et efficace et pour un système mondial fiable de surveillance et d'alarme à l'ONU/OMS.
    ddd
  3. Gouvernement plein pouvoir: Notre gouvernement demande - pour une lutte efficace et à effets durables contre les conséquences négatives de Corona et des nouvelles pandémies - de larges compétences permanentes pour la mise en œuvre rapide - si nécessaire temporairement même sans parlement - de programmes d'urgence sur mesure, en particulier pour:
    ddd
    • Des réglementations coercitives, p.ex. pour la fermeture des frontières, le lockdown et le bureau à domicile, mais aussi des incitations financières efficaces, p.ex. pour la vaccination, les tests et le traçage;
    • Des programmes d'aide étendus, pour revitaliser et renforcer l'économie avec un effet durable et pour
      éviter le chômage de masse, les faillites en cascade et l'appauvrissement de la population du pays;
    • Une augmentation de la dette nationale pour financer l'aide à long terme, soutenue par des taux d'intérêt  bas et par une politique monétaire expansionniste de la banque centrale nationale;
    • La tâche de l'UE consiste à soutenir les états membre rapidement et de façon non-bureaucratique.

 

 

3.  Manifeste démocratique

 Le Manifeste démocratique de Our New Europe veut déclencher avec le virus de la démocratie dangereusement agressif (un tout nouveau mutant corona EUVID-21 se propageant soudainement en masse à travers l'Europe), une pandémie en ligne gigantesque pour notre nouvelle Europe démocratique et diversifiée - l'Europe des citoyens, avec et pour nous citoyens, dans laquelle les partisans, les opposants et les critiques de l'UE pourront se prononcer par référendum sur la meilleure stratégie mondiale pour lutter contre les pandémies futures:

  1. En tant que membres du noyeau politiquement intégré de notre nouvelle Europe, les partisans de l'UE peuvent déterminer par référendum le rôle de premier plan qu'ils veulent donner à l'Europe dans la lutte contre les pandémies aussi et céder cette responsabilité à de nouvelles Unions européennes de la santé publique et de l'économie.
    xxx
  2. En tant que membres de la zone européenne de libre-échange ou du marché commun (avec la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, mais pas des personnes et sans l'Euro), les adversaires et les critiques de l'UE peuvent réaffirmer et renforcer la responsabilité de leur pays et de nous citoyens émancipés dans la lutte contre les pandémies, déterminer une coopération efficace, non bureaucratique au niveau européen et exiger que leurs pays et l'Europe s'engagent vigoureusement pour un système de surveillance et d'alarme global fiable et indépendant, p.ex au niveau de l'ONU/OMS pour faire face aux pandémies futures.

Corona - Chance pour notre nouvelle Europe démocratique et diversifiée!  
Pour des millions de citoyens en toute l'Europe!

Image: Pandémie démocratique online! - Nous prendrons le pouvoir par référendum!
Pandémie démocratique online! - Nous prendrons le pouvoir par référendum!