Bild: Corona victims - Brescia, Northern Italy, march 2020 - Foto: picture alliance/dpaClaudio Furlan
Corona victims - Brescia, Northern Italy, march 2020

Corona pandemic

An existential threat!

1.  Corona experiences

 

March 2020 - lockdown: Under the impression of the shocking pictures from Northern Italy showing the acute, lethal, global threat of the corona virus, governments around the world - also in Europe - took, often drastic, emergency measures, adapted to the situation in their country, to protect the population and to avoid a total collapse of the national health system.

 

In summer 2020, with the first wave subsiding, the citizens demanded more and more vehemently a fast return to normality, democracy and personal responsibility, and governments relaxed their emergency measures as soon as the local situation allowed. In autumn 2020, however, they were forced by a strongly increasing number of infections, to tighten the screw again and, depending on the development of the pandemic in their country, to take widely differing protective measures - from information, education and recommendations, test, tracing and vaccination campaigns to partial or full lockdowns, and to provide massive financial help to the sectors particularly affected by Corona.

 

For a long time, the supranational and global organizations, including the EU, hardly appeared in view of the dominant emergency situation and the hectic activities at the national and regional levela. The EU struggled  for a "European" approach but initially had little success with the joint procurement of vaccines. On July 21, 2020, after lengthy discussions, the Union achieved a breakthrough with the 750 billion euro aid program for the most severely affected member states, followed, a year later, by a standardized vaccination passport  for all members and for numerous non-member countries which is issued by national governments, who are fighting by now with the 3rd, 4th or 5th corona wave - depending on the country and perspective - and who are in charge to take and relax the constantly changing emergency measures in their country.

 

  

2.  What now?

 

How shall Europe deal with pandemics in the future? - According to question 11 of the questionnaire of Our New Europe, all citizens throughout Europe are invited to choose one of the following three strategies:

  1. EU - top down:  "Brussels" is calling for a uniform European approach to cope with Corona and with future pandemics and for important new competencies, in particular for:
    ddd
    • The centralization of measures to protect the population, e.g. the procurement of vaccines and the
      coordination of border closings, lockdowns, tracing, test and vaccination campaigns;
    • Effective aid with a lasting effect on the particularly hard-hit member countries, following the example
      of the 750 billion € "NextGenerationEU" plan (for the digitalization and "greening" of Europe's economy);
    • The financing of these EU aid packages by means of bonds on the capital market (debts) and via EU budget with transfer payments from the rich to the poorer EU countries;
    • In the longer term: A "European" Health Union and an EU tax to ensure the long-term funding of help.
      dddddd
  2. Citizens - bottom up: We empowered citizens throughout Europe want our country to assume its full responsibility to fight pandemics, so that it can react to the continuously changing local needs with the required rapidly effective measures - without delay, flexibly and whenever necessary.

    Especially in emergencies, our government has to rely urgently on us, responsible citizens - who, vice versa, in order to be able to trust our government at all, are imperatively dependent on fact-based, transparent, non-manipulated, plausible, and easily understandable official information and recommendations, e.g. regarding the home office, hygiene, mask and social distancing rules, tracing, test and vaccination campaigns and, especially, on binding regulations such as lockdowns, which even in pandemics shall only be implemented with great caution, as a last resort, if possible limited to the public area!

    To be better prepared for the next pandemic and to be able to react faster, national emergency plans and a powerful, crisis-proven national emergency organization have to be established without delay with the involvement of all the relevant state and private agents, and the national emergency legislation has to be adapted, and then to be approved by us citizens in referenda. - At the international level, our country shall consistently ask for an unbureaucratic, efficient European cooperation and for a reliable global pandemic monitoring and alarm system at the UN/WHO.
    ddd
  3. Plenipotentiary government:  Our government  - in order to fight the negative consequences of Corona and of new pandemics quickly, effectively and with a lasting effect - is calling for comprehensive permanent competencies to quickly implement - if necessary temporarily even without parliament - tailor-made emergency programs, in particular:
  • Mandatory regulations, e.g. for border closings, lockdowns and the home office, but also for efficient financial incentives, e.g. for vaccination, test and tracing campaigns;
  • Broad aid programs to revitalize and to strengthen the economy with a lasting effect, and to avoid mass unemployment, bankruptcy cascades and an impoverishment of our country's population;
  • An increase of the national debt to finance aid programs on a long-term basis, supported by low interest
    rates and by an expansive monetary policy of the national central bank;
  • The task of the EU consists in supporting member states quickly and unbureaucratically.

 

3.  Democratic Manifesto

The democratic manifesto of Our New Europe is intended to trigger an irresistible online revolt across Europe with the dangerously aggressive "democracy virus" for a new, diverse, democratic and peaceful Europe - the Europe of citizens, with and for us responsible citizens, in which all Europeans - corona critics, skeptics, deniers and risk groups - have a say in the pandemic strategy by means of referenda:

 

  1. High-risk persons particularly threatened by Corona who demand massive centralized state protection measures: EU top-down or full powers for national governments;
    xx
  2. Corona skeptics, deniers and critics who insist on personal responsibility and co-determination of pandemic policy by us empowered citizens!
     
Moment of truth for us citizens across Europe!

 

Image: Pandemic of peace and democracy throughout Europe! - We can do it! - With you!
Pandemic of peace and democracy throughout Europe! - We can do it! - With you!

Image:Victimes de Corona - Brescia, Italie 2020 - Mesures d'urgence pour éviter l'effondrement du système! Foto: picture alliance/dpaClaudio Furlan
Victimes de Corona - Brescia, Italie 2020 - Mesures d'urgence pour éviter l'effondrement du système!

Corona - pandémies

Une menace existentielle!

1.  Expériences de Corona

 

Mars 2020 - le lockdown: Sous l'impression des images traumatisantes provenant du nord de l'Italie, montrant la menace mondiale aiguë et mortelle, provoquée par le virus Corona, les gouvernements du monde entier - y compris en Europe. on pris, en se basant sur des lois d'urgence, des mesures souvent drastiques, adaptées à la situation de leur pays, pour protéger les populations et éviter un effondrement total du système de santé national.

 

En été 2020, lorsque la première vague se calmait, les citoyens exigeaient avec de plus en plus de véhémence un retour à la normalité, à la démocratie et leur auto-responsabilité, et les gouvernements assouplissaient successivement leurs mesures d'urgence dès que la situation locale le permettait. Dès l'automne 2020, cependant, en raison du nombre rapidement croissant d'infections, les gouvernements ont été contraints de serrer à nouveau la vis et de prendre, en fonction de l'évolution de la pandémie dans leur pays, des  mesures de protection variant beaucoup - allant de l'information, l'éducation et des recommandations, de campagnes de tests, de traçage et de vaccination jusqu'au lockdown partiel ou total et à une aide financière massive aux secteurs particulièrement touchés par Corona.

 

Pendant longtemps, les organisations mondiales et supranationales, dont l'UE, ne se sont guère présentées au vu de la situation d'urgence dominant les activités stressées au niveau national et régional. L'UE s'engageait pour une approche "européenne", notamment pour un approvisionnement conjoint de vaccins, au début avec peu de succès. Le 21 juillet 2020, cependant, après de longues discussions, elle a réussi une percée avec le programme d'aide de 750 milliards d'euros pour les États membres les plus touchés, suivi, un an plus tard, du passeport de vaccination standardisé pour tous les pays membres  et de nombreux pays non-membres. Ce sont les gouvernements nationaux qui émettent ce passeport, qui luttent entre-temps contre - selon le pays et la perspective - la 3e, 4e ou 5e vague de Corona et qui prennent et assouplissent les mesures d'urgence nécessaires dans leur pays.

 

 

2.  Et maintenant?

 

Comment l'Europe doit-elle faire face à Corona et aux pandémies futures, et qui sera responsable? - Tous les citoyens partout en Europe sont invités à choisir une des 3 stratégies suivantes, selon la question 11 du questionnaire de Our New Europe:

 

  1. UE - top-down: "Bruxelles" demande une approche européenne uniforme pour Corona et pour les pandémies futures ainsi que des compétences nouvelles importantes, en particulier pour:
    dddddd
    • La centralisation des mesures de protection de la population, p.ex. l'achat de vaccins, et la coordination des fermetures des frontières, des lock-down et des campagnes de traçage, de tests et de vaccination;
    • Une aide efficace aux pays membres particulièrement touchés à effets durables, sur la base de l'exemple du plan de 750 milliards d'euros "NextGenerationEU" (digitalisation et "greening" de l'économie);
    • Le financement de ces programmes d'aide de l'UE par des obligations sur le marché des capitaux (dettes) et via le budget de l'UE par des transferts financiers des pays riches vers les pays les plus pauvres de l'UE;
    • À long terme: Une Union de la santé "européenne" et une taxe UE pour assurer le financement des aides de façon durable.
      ddd
  2. Citoyens - bottom-up: Nous, citoyens émancipés en toute l'Europe exigeons que notre pays assume sa pleine responsabilité dans la lutte contre les pandémies pour qu'il puisse réagir sans délai, de manière flexible et à tout moment aux besoins régionaux en constante évolution - avec les mesures nécessaires, rapidement efficaces.

    Surtout dans les situations d'urgence, notre gouvernement doit s'appuyer sans faille sur nous, citoyens responsables - qui, vice versa, pour pouvoir nous fier somme toute à notre gouvernement, dépendons vice versa impérativement d'informations et de recommandations officielles fondées sur des faits, transparentes, non manipulées, plausibles et facilement compréhensibles, p.ex. concernant les sur le bureau à domicile, l'hygiène, les masques et la distanciation sociale, les campagnes de traçage, de tests et de vaccination, mais aussi concernant les réglementations coercitives comme les lockdown, à utiliser même en cas d'une pandémie avec grande prudence et en dernier recours seulement, si possible, limitées à l'espace public!

    Pour mieux se préparer à la prochaine pandémie et pour pouvoir réagir plus rapidement, il faudra sans délai établir des plans d'urgence nationaux et une organisation nationale d'urgence puissante avec la participation des organismes compétents publics et privés - et adapter la législation d'urgence et l'approuver ensuite par nous, citoyens, dans un référendum. - Au niveau international, notre pays doit s'engager énergiquement pour une coopération européenne non bureaucratique et efficace et pour un système mondial fiable de surveillance et d'alarme à l'ONU/OMS.
    ddd
  3. Gouvernement plein pouvoir: Notre gouvernement demande - pour une lutte efficace et à effets durables contre les conséquences négatives de Corona et des nouvelles pandémies - de larges compétences permanentes pour la mise en œuvre rapide - si nécessaire temporairement même sans parlement - de programmes d'urgence sur mesure, en particulier pour:
    ddd
    • Des réglementations coercitives, p.ex. pour la fermeture des frontières, le lockdown et le bureau à domicile, mais aussi des incitations financières efficaces, p.ex. pour la vaccination, les tests et le traçage;
    • Des programmes d'aide étendus, pour revitaliser et renforcer l'économie avec un effet durable et pour
      éviter le chômage de masse, les faillites en cascade et l'appauvrissement de la population du pays;
    • Une augmentation de la dette nationale pour financer l'aide à long terme, soutenue par des taux d'intérêt  bas et par une politique monétaire expansionniste de la banque centrale nationale;
    • La tâche de l'UE consiste à soutenir les états membre rapidement et de façon non-bureaucratique.

 

 

3.  Manifeste démocratique

 Le Manifeste démocratique de Our New Europe veut déclencher avec le virus de la démocratie dangereusement agressif (un tout nouveau mutant corona EUVID-21 se propageant soudainement en masse à travers l'Europe), une pandémie en ligne gigantesque pour notre nouvelle Europe démocratique et diversifiée - l'Europe des citoyens, avec et pour nous citoyens, dans laquelle les partisans, les opposants et les critiques de l'UE pourront se prononcer par référendum sur la meilleure stratégie mondiale pour lutter contre les pandémies futures:

  1. En tant que membres du noyeau politiquement intégré de notre nouvelle Europe, les partisans de l'UE peuvent déterminer par référendum le rôle de premier plan qu'ils veulent donner à l'Europe dans la lutte contre les pandémies aussi et céder cette responsabilité à de nouvelles Unions européennes de la santé publique et de l'économie.
    xxx
  2. En tant que membres de la zone européenne de libre-échange ou du marché commun (avec la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, mais pas des personnes et sans l'Euro), les adversaires et les critiques de l'UE peuvent réaffirmer et renforcer la responsabilité de leur pays et de nous citoyens émancipés dans la lutte contre les pandémies, déterminer une coopération efficace, non bureaucratique au niveau européen et exiger que leurs pays et l'Europe s'engagent vigoureusement pour un système de surveillance et d'alarme global fiable et indépendant, p.ex au niveau de l'ONU/OMS pour faire face aux pandémies futures.

Corona - Chance pour notre nouvelle Europe démocratique et diversifiée!  
Pour des millions de citoyens en toute l'Europe!

Image: Pandémie démocratique online! - Nous prendrons le pouvoir par référendum!
Pandémie démocratique online! - Nous prendrons le pouvoir par référendum!